La Petite Folie : deux siècles d'histoire au cœur de Honfleur

la petite folie à honfleur

Naissance d’une chambre d’hôtes

la petite folie à honfleur

De la maison bourgeoise des Ranguen au refuge intimiste d’aujourd’hui, La Petite Folie traverse presque deux siècles d’histoire honfleuraise. Entre le kiosque mauresque niché dans le jardin — vestige rare de l’orientalisme du 19e siècle — et les appartements repensés par Héloïse et Olivier Moncelet, chaque pierre raconte une page de Honfleur, cité d’art et d’histoire.

L’histoire d’une maison bourgeoise à Honfleur

La Petite Folie est reconnue sur Honfleur pour avoir été une maison d’hôtes prestigieuse. Depuis les années 2000, ses chambres d’hôtes ont accueilli de nombreux voyageurs venus des 4 coins de la planète. Des journalistes internationaux lui ont également rendu hommage, en publiant des articles richement illustrés.

Aujourd’hui la Petite Folie s’est adaptée à l’évolution de sa clientèle : si l’esprit chambre d’hôtes est conservé pour l’accueil et la convivialité, chaque client peut désormais profiter d’une plus grande autonomie pendant son séjour.

Histoire de la Petite Folie

Les origines de la Petite Folie : une maison de ville bourgeoise

Histoire de la Petite Folie

La Petite Folie a été construite vers 1830-1840 par une famille d’industriels locaux : les Ranguen. La maison arbore un style directoire, reconnaissable par ses formes géométriques simples et sobres. En 1871, la propriété s’enrichit d’un petit kiosque dans le jardin, de style mauresque — unique en Normandie. Nous sommes au cœur de la période orientaliste : les arts exotiques sont très en vogue, ils influencent l’architecture en apportant un nouveau vocabulaire artistique : arcs outrepassés, dentelles de pierres, motifs en bas-relief….

Honfleur, alors en pleine transition entre son passé de grand port maritime et son avenir de cité des arts, voit s’édifier quelques belles demeures bourgeoises dans ses faubourgs proches. La Petite Folie est l’une d’elles.

Son nom même — la « folie » — renvoie à une tradition architecturale française bien établie : au XVIIIe et au début du XIXe siècle, on appelait « folies » ces maisons de plaisance légèrement excentriques, construites en marge des villes pour offrir à leurs propriétaires un cadre de villégiature raffiné, loin de l’agitation urbaine. La Petite Folie porte cette étymologie comme un programme : ici, tout est conçu pour le plaisir, le repos et la beauté.

Outre un rôle esthétique, le kiosque servait également d’abri, avec vue imprenable sur la plage de Honfleur. Et oui ! Fin 19e, cette Petite Folie était située sur le front de mer. Aujourd’hui, elle propose un espace de détente accessible à tous les visiteurs.

Pour la petite histoire, les Ranguen furent d’importantes figures locales. Leur fabrique de matelas était florissante, d’abord dans le quartier Sainte Catherine puis plus tard de l’autre côté du port. Ils ont souvent pris part à la politique de la ville de Honfleur en tant qu’élus du conseil municipal, parfois même adjoints du maire.

La maison est restée propriété des Ranguen jusqu’au début des années 1960. Puis, une kinésithérapeute s’en est portée acquéreur dans l’idée d’installer son cabinet à Honfleur. L’activité de kinésithérapie s’est poursuivie jusqu’en 2003

La Petite Folie à Honfleur | Chambres d'hôtes de charme

De la maison d’hôtes aux appartements de charme

En 2003, un couple franco-américain achète la maison et entreprend de la restaurer dans son état d’origine.

Après plus de 2 ans de travaux, les chambres d’hôtes ouvrent en 2006. De nombreux voyageurs vont alors s’y succéder, venus de l’autre bout du monde pour visiter Honfleur. La Petite Folie connaît un franc succès notamment auprès des clientèles américaines. L’activité de chambres d’hôtes bat son plein jusqu’en 2018.

Héloïse et Olivier Moncelet acquièrent la propriété en 2018. La demande des clients est en pleine mutation : les voyageurs souhaitent plus d’autonomie et de liberté durant leur séjour à Honfleur. L’idée est alors de transformer la maison d’hôtes en appartements spacieux, tous équipés de coins repas. Après quelques mois de travaux sous la direction d’une architecte d’intérieur, la petite Folie propose dorénavant une formule appart’hôtel haut de gamme.

Pendant votre séjour

FAQ — Histoire de La Petite Folie

Quand La Petite Folie a-t-elle été construite ?

La Petite Folie a été construite vers 1830-1840 par la famille Ranguen, d’industriels locaux, dans un style directoire reconnaissable à ses formes géométriques simples et sobres.

Le nom renvoie à une tradition architecturale française du 18e et du début du 19e siècle : les « folies » étaient des maisons de plaisance construites en marge des villes pour offrir à leurs propriétaires un cadre de villégiature raffiné, loin de l’agitation urbaine.

Ajouté en 1871, ce kiosque de style mauresque est unique en Normandie. Il s’inscrit dans le mouvement orientaliste de l’époque et servait à l’origine d’abri avec vue sur la plage de Honfleur, la maison étant alors située sur le front de mer.

La famille Ranguen, fabricants de matelas et figures locales impliquées dans la vie politique de Honfleur, est restée propriétaire de la maison jusqu’au début des années 1960. Une kinésithérapeute lui a succédé, y installant son cabinet jusqu’en 2003.

Un couple franco-américain a racheté la maison en 2003 et l’a restaurée dans son état d’origine. Après plus de 2 ans de travaux, les chambres d’hôtes ont ouvert en 2006.

Héloïse et Olivier Moncelet ont acquis la propriété en 2018 et l’ont transformée en appartements spacieux et autonomes, tout en conservant l’esprit chaleureux et convivial d’une maison d’hôtes.