La Petite Folie est reconnue sur Honfleur pour avoir été une maison d’hôtes prestigieuse. Depuis les années 2000, ses chambres d’hôtes ont accueilli de nombreux voyageurs venus des 4 coins de la planète. Des journalistes internationaux lui ont également rendu hommage, en publiant des articles richement illustrés.
Aujourd’hui la Petite Folie s’est adaptée à l’évolution de sa clientèle : si l’esprit chambre d’hôtes est conservé pour l’accueil et la convivialité, chaque client peut désormais profiter d’une plus grande autonomie pendant son séjour.
La petite Folie a été construite vers 1830-1840 par une famille d’industriels locaux : les Ranguen. La maison arbore un style directoire, reconnaissable par ses formes géométriques simples et sobres. En 1871, la propriété s’enrichit d’un petit kiosque dans le jardin, de style mauresque. Nous sommes au cœur de la période orientaliste : les arts exotiques sont très en vogue, ils influencent l’architecture en apportant un nouveau vocabulaire artistique : arcs outrepassés, dentelles de pierres, motifs en bas-relief….
Outre un rôle esthétique, le kiosque servait également d’abri, avec vue imprenable sur la plage de Honfleur. Et oui ! Fin 19e, cette Petite Folie était située sur le front de mer. Aujourd’hui, elle propose un espace de détente accessible à tous les visiteurs.
Pour la petite histoire, les Ranguen furent d’importantes figures locales. Leur fabrique de matelas était florissante, d’abord dans le quartier Sainte Catherine puis plus tard de l’autre côté du port. Ils ont souvent pris part à la politique de la ville de Honfleur en tant qu’élus du conseil municipal, parfois même adjoints du maire
La maison est restée propriété des Ranguen jusqu’au début des années 1960. Puis, une kinésithérapeute s’en est portée acquéreur dans l’idée d’installer son cabinet à Honfleur. L’activité de kinésithérapie s’est poursuivie jusqu’en 2003
En 2003, En 2003, un couple franco-américain achète la maison et entreprend de la restaurer dans son état d’origine.
Après plus de 2 ans de travaux, les chambres d’hôtes ouvrent en 2006. De nombreux voyageurs vont alors s’y succéder, venus de l’autre bout du monde pour visiter Honfleur. La Petite Folie connaît un franc succès notamment auprès des clientèles américaines. L’activité de chambres d’hôtes bat son plein jusqu’en 2018.
Héloïse et Olivier Moncelet acquièrent la propriété en 2018. La demande des clientèles est en pleine mutation : les voyageurs souhaitent plus d’autonomie et de liberté durant leur séjour à Honfleur. L’idée est alors de transformer la maison d’hôtes en appartements spacieux, tous équipés de coins repas. Après quelques mois de travaux sous la direction d’une architecte d’intérieur, la petite Folie propose dorénavant une formule appart’hôtel haut de gamme.